Téléchargements recommandés [15]


On se penche en avant et on tend l'oreille quand de bons artistes ont le cœur de nous offrir de bons albums en téléchargement libre et gratuit. Et on fait tourner l'information : un album de remix d'Ez3kiel, le dernier album de Doctor Flake, celui de Intiche, la première démo de N3rdistan et la compilation pléthorique Rien Ni Personne... Black Sifichi en parrain subliminal. Merci à tous pour ces cadeaux.




Une compilation de remix du dernier album en date d'EZ3kiel, anciens acteurs du dub français, voyageant maintenant entre le post-rock, le trip-hop et un indus astral habité, vient d’être mis en ligne. Cet album de 6 remix et un inédit comporte son lot de surprises musicales. Les remixeurs ne se sont pas contentés de rajouter des booum-tchak par dessus les pistes de l'album Lux, mais les réinterprètent à leur façon. C'est d'autant plus flagrant que 3 titres sont chacun remixés par deux producteurs différents. Le titre le plus intéressant de cette compilation reste à mes oreilles la composition inédite d'EZ3kiel, Small Things qui fait se promener entre drum'n'bass et nappes de synthé rétro-futuristes. Il faut créer un compte chez leur maison de disque Ici D'Ailleurs pour accéder au téléchargement.



Une autre perle vient d’être mise en ligne. Le sixième album du Doctor Flake. Bidouilleur, le Doctor fait lorgner ses paysages sonores vers l’abstract hip-hop, ou un post rock électronique aux ambiances ciselées. On se prend à rêver dans la vapeur lourde de l'air poisseux qui hante les méandres cauchemardesques dans lesquels le compositeur nous emmène. Un titre incontournable de cet album est Listen to the ground, un featuring avec Black Sifichi. C'est souvent le cas quand on a le bonheur de reconnaître la voix rocailleuse de l'homme de radio, on sait qu'on a à faire à un album d'exception. 
Toute la discographie de Doctor Flake est en prix libre en ce moment, alors, merci à lui, on n'est pas obligé de ne rien donner, et profitons-en pour (re)découvrir ses précédents albums et aussi le magnifique Amours Obscures avec Serge Regiani!


De Berlin, Intiche continue de m’envoûter avec un nouvel album d'électronica ancré en Amérique du Sud. Sonorités électroniques, rythmes sud-américains précolombiens, ambiances tropicales, flûtes argentines. Mais repose ta cuillère de café soluble, rien n'est à la fête dans la musique froide et hantée de Intiche. Ou alors ce sont les anciens dieux des forêts et des rivières qui sont à la fête et qui préparent leur vengeance sur l'avidité des hommes. En 8 longues plages qui se développent lentement, Intiche propulse l'auditeur dans une transe cosmique pour prendre conscience de l'importance de la planète sur laquelle nous vivons.
Âmes sensibles et auditeurs sujets au mal du voyage s'abstenir.


Transgénérationnel et transgenre, entre rap et poésie arabe, sur une musique électronique autant qu'acoustique, N3rdistan invente le son métissé de l'exode numérique. Les glitchs numériques maltraitent les instruments anciens (flûtes, kora) et les poèmes des grands auteurs (Ahmad Matar sur Tafa7a) déclamés à deux voix au mégaphone résonnent avec les révolutions modernes. Le poing en l'air, la deuxième main sur l'écran d'un smartphone, et les deux pieds sur terre, N3rdistan chante la colère du village mondial entre Mahmoud Darwich et Atari Teenage Riot. Anonymous, indignés, nuit debout, jasmin... Insurgés.
Je n'ai pas pris le temps d'en parler ici, mais j'ai eu la chance de découvrir le groupe en live au Tamanoir de Gennevilliers, et ça vaut le détour, précipitez-vous les voir en concert.

https://nostalgiedelaboue.bandcamp.com/album/rien-ni-personne-a-french-compilation
Le blog Nostalgie de la boue, spécialisé dans la mise en ligne de cassettes de groupes  de musique contemporaine, concrète, noisy et garage obscures et talentueux des années 80, 90 a concocté ces dernières semaines une compilation monstrueuse de la crème française ou francophone de cette scène extraordinaire, dont EZ3kiel ou Doctor Flake, ou N3rdistan sont certainement les héritiers....
Cette compilation gargantuesque de 91 titres a de quoi repousser, pourtant des pépites connues de mon radar ressortent de la playlist : 
plage 32, 2kilos &More (feat. Black Sifichi) - Only hazardous
plage 50, Geins't Naït & Laurent Petitgand - You dit her  
plage 61, Noir Boy George - Les masques à gaz
Bref, de quoi valider le bon goût de l'équipe de sélection et se plonger dans l'étude attentive des autres univers proposés à l'écoute de l'auditeur avide d'aventures sonores et d’expériences auditives.