j'ai écouté en 2015

Bonne année. 2016 est arrivé, alors on en profite pour faire le point sur l'année écoulée. Une année bizarre. J'ai retenu un album par mois écoulé.

Dorian and the Dawn Riders - Meir
Pialuts - Pialuts
In-sista - Bia-kum
Niyaz - The Fourth Light
D’ de Kabal et Franco Mannara - Point Limite Zéro
Jean Leloup - A Paradis City
Iseo and Dodosound - Cat Platoon
Noir boy George - Metz noir
Zone Libre - PolyUrbaine
Nicolas Jaar -  Pomegranates
Midnight Ravers - Sou Kono
Bachar Mar-Khalifé - Ya Balad

Entendez la chronique de ce que j'ai écouté en 2015 ici :




albums les plus écoutés

Dorian and the Dawn Riders - Meïr

Un de mes plus grands plaisirs c'est de découvrir sur scène un artiste qui va m'accompagner ensuite. J'ai découvert l'univers unique de Dorian and the Dawn Riders en première partie de Ez3kiel en 2014, puis je vous avais chaudement conseillé de télécharger son EP. Les univers pop sombres, psychédéliques et torturés de l'artiste me hantent à chaque réécoute. Après l'annonce d'un album à venir, l'artiste semble avoir disparu de l'internet. Plus de site web de facebook ni de soundcloud...


Pialuts - Pialuts

Trio vielle-à-roue/contre-basse/batterie du Quercy (vers le Lot), Pialuts propose une musique à danser aux frontières du traditionnel, du hardcore et de l'expérimental... Ce premier album produit par la Familha Arthus sur leur label Pagans défriche les sonorités modernes qui se marient le mieux avec la vielle-à-roue. Chaque piste de cet album est un puits d'audaces et le fruit d'expérimentations maîtrisées au service d'un dépoussiérage respectueux des traditions. Une immense source d'inspiration.


In-sista - Bia-kum

J'ai découvert cet album sorti en 2013 cette année. Alors il fait partie des meilleur albums de cette année. Surtout qu'il est disponible gratuitement sur le bandcamp de In-Sista. Le reggae solaire d'une fille d'Argentine a irradié mes oreilles de parisien de nombreuses fois. Je ne peux pas compter le nombre de voyages en métro (matin ou soir) égayés par le rayonnant reggae dancehall électronique influencé par la cumbia digitale et la jolie voix de In-sista.


Niyaz - The Fourth Light

Le nouvel album du groupe mené par les Iraniens Azam Ali et Loga Ramin Torkian continue a démontrer que les musiques et inspirations vieilles de plusieurs siècles hantent encore le présent. Avec the Fourth Light Nyiaz crée une nouvelle fois une musique moderne et orientale, qui cherche à se préserver des facilités d'un métissage occidental. Les rythmes et les thèmes restent traditionnels, les arrangement, accompagnements, la production sont novateurs. La technologie est mise tout au service de la tradition. Et cette voix, la voix d'Azam Ali, une des plus belles voix de ce début de siècle, céleste et spirituelle.


D’ de Kabal et Franco Mannara - Point Limite Zéro

"Poussière [...], Asphalte, Automobile, Flirt, Mort" cet OVNI musical et poétique propulsé par D' de Kabal commence et se résume par ces cinq mots. Le road-movie torturé, pervers et violent d'un duo incertain, torturé qui voyage de Palax à Matmos. Une fiction entre roman noir initiatique et science fiction apocalyptique porté par une musique mécanique, intraitable, anxiogène, schizophrène qui puise autant dans le hip-hop que dans le rock ambiant indé grâce à la mise en son de Franco Mannara.
Ce concept-album est disponible dans le coffret NOTRAP regroupant 6 CD de D'. Chaque disque auto-produit est un concept, une ambiance, une œuvre de littérature orale.


Jean Leloup - A Paradis City

Le Québecois ressuscité Jean Leloup, en quête permanente d'authenticité, reniant tour a tour tous ses succès, rate une nouvelle fois sa cible. En sortant son nouvel album de chansons personnelles, produit a la maison, enregistré quasiment live, le Roi Ponpon cherchait une nouvelle fois à faire choir la couronne de sa tête auréolée. Peine perdue, ni les balades torturées racontant une rupture amoureuse ou les retrouvailles d'anciens amant, ni les contes de colonisation, ni la description de la chambre du centre de désintoxication de Jean Leclerc ne rompent l'empathie qui unissent l'auditeur et la galerie de personnages qui hantent les albums de l’artiste depuis Le Dôme.


Iseo and Dodosound - Cat Platoon

Le net label Original Dub Gathering est une référence dans le reggae dub français. C'est pourtant avec cette collaboration entre le producteur basque d'Iruña Dodosound et la chanteuse madrilène Iseo qu'ODG m'a scotché. Iseo and Dodosound ont enregistré album de reggae digital dans la veine des productions récentes de rub-a-dub les plus réussies de Marina P, Stand High Patrol ou SumT. Une sélection de chansons estivales et chaleureuses, nostalgiques et sensuelles. Un feelgood record.


Noir Boy George - Metz Noir

Stupide et bâclé! Ce sont les adjectifs (et j'en ai quelques uns) qui me sont venus a l'esprit à la première écoute de Noir Boy George. Ça a commencé par une compil' qui s'intitule Chanson Française Dégénérée avec Michel Sardou en illustration. Puis le site internet de La Grande Triple Alliance Internationale de l'Est, une plongée en apnée dans l’adolescence messine exagérément violente, passionnément en mal de vivre dont la bande son idéale serait... Noir Boy George. Parce que la musique de Noir Boy George est un parti-pris, qu'il maîtrise totalement le malaise qu'il provoque et souhaite exprimer et que le bon goût est une construction étriquée. Punk cybernétique génial à base de clavier Bontempi et de boîte à rythme médiocre.


Zone Libre - PolyUrbaine

Zone Libre, soit Cyril Bilbeaud et le guitariste free-rock Serge Teyssot-Gay, invitent pour ce troisième album de rap Marc Namour (La Canaille) et Mike Ladd. Le duo musical multiplie les audaces rythmiques, la polyrythmie, avec la ferme volonté déchapper aux carcans binaires d'une musique trop formatée. Les riffs de guitare furieux et audacieux pimentent cette arythmie sur laquelle les deux rappeurs viennent poser leurs textes les plus angoissants, tendres, mélancoliques, humains, indignés. Une prise de risque constante.


Nicolas Jaar -  Pomegranates

Le New-yorkais originaire du Chili Nicolas Jaar a mis en ligne le film de 1969 The Color of Pomegranates (Նռան գույնը) du réalisateur arménien Sergueï  Paradjanov  retraçant de façon elliptique la vie du poète Sayat Nova. Pour ce film, Nicolas Jaar a composé une bande originale alternative. La musique électronique subtile épouse les humeurs des huit chapitres du film. Plus tard le compositeur a mis en ligne via twitter une version retravaillée ce cette bande originale qui peut être écoutée sans les images du film.


Midnight Ravers - Sou Kono

Dom Peter de High Tone revient du Sénégal avec un nouveau disque de Midnight Ravers. Enregistré dans le studio de Manjul à Bamako, les instruments traditionnels, kora, n’goni, djembé, rencontrent les sonorités électro-dub du producteur français pour créer une ambiance méditative et dépaysante. C'est un  écrin pour les voix qui enchantent cet album, les rappeurs de Super Talent, et surtout Fatim Kouyaté à la voix rayonnante. Un travail de studio qui arrive à donner une place prépondérante aux musiciens, un voyage organique.


Bachar Mar-Khalifé - Ya Balad

Le multi-instrumentiste franco-libanais a bien fait parler de lui en sortant Ya Balad, son nouvel album. Une très bonne couverture médiatique a permis de faire connaître sa musique à la croisée entre classique, électro, musique orientale. Sur cet album Bachar Mar-Khalifé explore ses racines, tantôt celles de son père, tantôt celles du pays dans lequel il a grandi (Dors Mon Gâs proviens du répertoire breton). La charge émotionnelle de ce disque est forte, et pourtant l'auditeur est bercé entre plages dépouillées et moment plus enlevés, voire dancefloor.


concerts les plus marquants

Novalima - Le Tamanoir
Fauve - Rock en Seine
La Troba Kung-Fu - La Dame Blanche - Le Tamanoir
Cabadzi - La Défense Chorus
Antiloop - Hiden Orchestra - Le Tamanoir