j'ai écouté en 2014

Purée de marrons, gastro et papier cadeau, voici le retour des fêtes de fin d'année. Le temps est venu de faire un petit retour sur les disques que j'ai écoutés l'année dernière.
Dans le désordre :

Nahualt Sound System - Rebel Styles
Fauve - Vieux frères partie 1
La Souris Déglinguée - Sur les toits du palace
Bambarabanda - Surestar
Public Service Broadcasting - Inform - Educate - Entertain
Dub Spencer & Trance Hill - Burroughs in dub
Daan - Franc belge
La Canaille - La nausée
Asocial Club - Toute entrée est définitive
Mirel Wagner - When the cellar children see the light of day


10 Disques que j'ai beaucoup écouté en 2014




Nahualt Sound System - Rebel Styles
Nahualt Sound System fait le grand écart entre le Chiapas et Melbourne. Sur le label Aztek Electronic Music qui mérite d’être suivi, il distille un dub politisé qui plonge ses basses hypnotiques dans la forêt primitive d'Amazonie.
  Extrait : No temas





Fauve - Vieux frères partie 1
Voici un des albums les plus attendus de 2014, j'avais déjà parlé de Fauve l'année dernière avec leur EP. Ils sont toujours sur la corde raide, prêts à tomber dans le pathos et le sirupeux... pas loin mais pourtant toujours du bon côté. Une prise de risque qui dépeint le désespoir de quelques jeunes trentenaires intégrés lucides sur leur condition. La première moité du disque (ma favorite) sombre dans la désespérance la plus profonde, la deuxième remonte la pente, lentement.
  Extrait : Voyou


La Souris Déglinguée - Sur les toits du palace
Je n'aime pas faire l'éloge de papys du rock, ils ont déjà eu leur 1/4 d'heure de gloire, n'en rajoutons pas... sauf que c'est de Thai Luc et sa bande qu'il s'agit. Et que c'est le meilleur conteur d'histoires punks de France. Et qu'en matière de spécialiste de contes punks, ils rendent hommage au premier punk, le camarade Françoys Villon. cet album a été produit grâce au soutien de la raya de fans du Lima Sierra Delta.
  Extrait : Françoys Villon


Bambarabanda - Surestar
Le collectif Bambarabanda de Nariño puise dans les racines du sud de la Colombie et de l'Amérique Latine pour produire une musique métissée qui transporte l'auditeur dans les profondeurs des Andes contemporaines. Un voyage artisanal en chanson plein de rimes, de sensibilité sociale et d'audace.   Extrait : Sur




Public Service Broadcasting - Inform - Educate - Entertain
Décollage en fusée rétro-futuriste avec le duo londonien qui compose le Public Service Broadcasting. Un subtile mélange de nappes électroniques, samples de films de propagande vintage, nœuds papillons, bretelles, banjo, piano, et bruyantes déflagrations sonores.
   Extrait : Spitfire




Dub Spencer & Trance Hill - Burroughs in dub
Ces suisses nous font dubber sur de bonnes grosses basses hypnotiques tandis que William S. Burroughs himself nous susurre ses textes hallucinés. Dub Spencer & Trance Hill marient électronique et enregistrements vintages d'un des piliers de la beat generation. Errements musicaux ambiants hallucinogènes réservés à un public averti.
  Extrait : Dead Souls



Daan - Franc belge
Gérard Manset, Jean Louis Murat, HF Thiéfaine, on a été gâtés niveau chanson française cette année, mais c'est l’excellent album de cet outsider que j'ai choisi. Daan fait sonner le français comme de l'anglais, traite la langue avec recul et ironie. La musique est pop rock et orchestrale. On pense à Bashung à l'écoute de ce bijou.
  Extrait : La crise



La Canaille - La nausée
Déjà le troisième album pour Marc Nammour. Le groupe a changé mais le rap, l'énergie, l'engagement, l'indignation, la poésie restent. La barre est très haute sur tous les titres, les sujets abordés sont traités sans complaisance. Le point d'orgue de la galerie de personnages qui prennent aux tripes est ce morceau qui plonge l'auditeur dans le cerveau torturé d'un SDF interprété par le dramaturge Lazare avec Serge Teyssot-Gay en deuxième invité turbulent
  Extrait : Omar


Asocial Club - Toute entrée est définitive
Le surpuissant Asocial Club. Al, Casey, Prodige, Vîrus, DJ Kozi. La crème des rappeurs les plus désabusés, les plus sombres, les plus conscients de la merde dans laquelle on navigue. Ce qu'ils ont besoin de dire ils l'ont mis sur leur disque, le mieux c'est d'aller très vite l'écouter.
  Extrait : 99%




Mirel Wagner - When the cellar children see the light of day
Éthiopienne grandie en Finlande, Mirel Wagner chante avec ses tripes un folk-blues acoustique ensorcelant. Cet album est composé de ballades intimistes, dépouillées et émouvantes sur lesquelles Mirel Wagner s'accompagne seule à la guitare.
  Extrait : Oak Tree





5 concerts qui m’ont beaucoup marqué en 2014

EZ3kiel à l'EMB de Sannois

The Coup à la Pêche de Montreuil

Che Sudaka à la Peña Festayre de LaVillette

Outernational à la Fête de l'Huma

Katerina Fotinaki dans le salon de ma voisine



D'autres souvenirs musicaux de 2014

Chez les Afro-Américains enragés et engagés de Afropunk
Chez les fous furieux français de Los Locos
Chez le Grec activiste de la sono mondiale Megalo Taxidi
Chez les blogueurs indie insatiables du Glob