Bibi Tanga, the Afrorockerz - 19 septembre 2014 - Le Tamanoir

C'est un super beau plateau que nous a concocté le Tamanoir pour l'ouverture de saison. D'un côté Afrorockers, les hyperactifs de la Great Black Music, de l'autre le groove africain de Bibi Tanga, et pour les rapprocher, la chaleur qui s'est invitée sur le dancefloor.



 







Afrorockerz

Avis de tempête funk sur la scène du Tamanoir, the Afrorockerz reviennent!
Ces enfants spirituels de Fela misent sur l'énergie et n'hésitent pas à se laisser influencer par l'électro, le rock psychédélique, la soul pour créer un funk mutant et mondialisé ancré dans le XXIème siècle.

Mais comment ils font pour avoir une palette musicale aussi large? Simple, ils sont deux à se partager le  micro. Emma Lamadji d'un côté, centrafricaine, diva soul virtuose, Allonymous de l'autre coté, originaire de Chicago, excentrique, danseur impulsif et magnifique. Ils entrent en symbiose ou s’effacent et partagent le lead en fonction des morceaux.

Le backing est une dream team de ce que la sono mondiale pouvait produire de mieux à Paris comme réunion de musiciens passionnés d'afrobeat, dont le rêve avoué serait de faire jouer ensemble Cure et Tony Allen à Minneapolis... A l'écoute c'est complètement réussi, les litres de sueur évaporés dans l'air saturé de chaleur du Tamanoir ce soir le prouvent.
Sortie de l'album le 22 septembre chez Buda Musique.



Bibi Tanga

Cet autre originaire de Centrafrique viens défendre son nouvel album. Bibi Tanga s'est trouvé une nouvelle formation après les projets menés avec Professeur Inlassable et les Sélénites.

Avec ce nouveau projet, point d'envolées électro ou de bidouillages sonores, guitare. Bibi Tanga se produit dans une formation taillée pour la musique live, les concerts. Une formation authentique pour un répertoire  éclectique qui fait le panorama des musiques noires. On navigue du jazz au reggae, au blues, aux rythmes world d'Afrique, beaucoup de funk bien sûr, mais aussi des détours vers la new wave 80's, le blues ou des incursions dans des territoires très très rock'roll.

Bibi Tanga c'est cette grosse voix de velours qui change de registre en fonction des morceaux, il tient la basse tout en chantant et est accompagné d'un guitariste, un clavier et un batteur. Ambiance clubbing et jam funk.
 
Comme ce soir c'est l'anniversaire de Bibi Tanga, qu'il s'est fait dénoncer par son batteur, le Tamanoir lui offre une longue farandole. Une vague de déhanchés syncopés se propage dans toute la salle.