Sergent Garcia - 11 avril 2014 - Canal 93, Bobigny

La musique du Sergent Garcia me fait toujours autant vibrer. C'est un véritable plaisir de constater que le Sergent a ré-orchestré ses anciennes chansons et fait la part belle aux plus récentes sur lesquelles j'ai remué mon popotin avec autant d’insistance que d'entrain.











Ça faisait un bon moment que je ne m'étais pas déplacé pour aller voir le plus révolutionnaire des méchants de séries Z (comme Zorro)... El Sargento Garcia!

Ah, Sergent Garcia, la claque en découvrant ce son métissé sur la compil d'un magazine de rock mou en 98, les concerts en festivals, les sound systems dans les bars de Paris... et chaque semaine depuis plusieurs années dans mon salon, au bureau, les Salsamuffin Session de la Radio Timbo.

Dès les première notes je suis rassuré, ça me fait toujours autant vibrer. C'est un véritable plaisir de constater que le Sergent ne mise pas trop sur la nostalgie de ceux qui le suivent depuis longtemps, il a ré-orchestré ses anciennes chansons et fait la part belle aux plus récentes et me surprend.

Sur scène c'est toujours le fidèle Ivan Darroman Montoya qui dirige l'orchestre derrière les fûts de ses congas. Un orchestre de puta madre, dans lequel des pointures, cubains, jamaïcains, colombiens, se côtoient pêle-mêle au sein du collectif Iyé Ifé. Ils puisent dans les traditions caribéennes et dans leurs formations dans les plus prestigieux conservatoires de Cuba l'inspiration pour créer une musique d'aujourd'hui.

Le Sergent qui a toujours un pied à terre à Paris est un peu à la maison partout au Canal 93 de Bobigny, il a profité de l'occasion pour inviter tout un tas de massives avec qui il a partagé les sound systems les plus sordides ou les plus festifs de la place de Paname dans les 90's 00's. On a le plaisir de le voir inviter Daddy H, Galaita des Frères de la Rue, Bionik est venu nous dire de faire "plus de bruit"... Et pendant tout le concert, le Valenciano Supa Bassie accompagne le Sergent Garcia au chant et aux chœurs pour garder cette couleur urbaine dans le melting-pot du Sergent Garcia.

Après le concert généreux, plein de bonne humeur, en tentant de me réhydrater avec une boisson pétillante après avoir remué mon popotin avec autant d’insistance et d'entrain, j'ai mis la main sur l’anthologie qui recouvre la période 2006-2010 de la carrière du Sargento, avec un excellent DVD live, l'album Mascaras (ça j'avais déjà!) et les deux excellents EP. Cumbia Muffin dans lequel il réinterprète les titres emblématiques de sa discographie en version Cumbia et Okokan sur lequel il rejoue d'autres de ses chansons dans des versions ragga, dancehall, sound system. Gigante.