Winston McAnuff et Fixi - Virtuoz, Villeneuve-la-Garenne - 21 mars 2014

L'un est un vétéran du reggae jamaïcain, l'autre l'accordéoniste le plus rock'n'roll de France.










Winston McAnuff a eu une carrière de reggae-man relativement confidentielle dans les années 70 en Jamaïque. Il rencontre dans les années 2000 les Parisiens passionnés de reggae du label Makasound (devenu entre temps Chapter Two). Cette rencontre en engendra d'autres comme celle avec Camille Bazbaz (organiste-hero) et Yarol Poupaud (guitare-hero de FFF) qui se concrétisera par deux disques et plusieurs dizaines de concerts, mais aussi la rencontre avec Fixi (accordéoniste-hero du groupe de rap-musette Java).


Bref. Une rencontre improbable mais néanmoins fructueuse puisque les deux compères nous ont déjà livré deux excellents albums, et ce soir ils sont à Villeneuve-la-Garenne au Virtuoz dans le cadre des concerts de la Boucle Nord 92, en assoctiation avec les Zuluberlus et le Tamanoir!

Dans les notes de l'album on voit des tas de noms de musiciens prestigieux qui ont participé à l'album, mais sur scène, c'est une formation commando qui se présente. Winston McAnuff au chant, Fixi aux claviers, accordéon et Kus, un beat-boxeur.
Quoi!? pas de basse pendant un concert de reggae?


Pas de basse. Quelques instrus sur certains titres, mais pas sur tous. Ce dépouillement n'incite les musiciens de talent sur scène ce soir qu'à plus de virtuosité. Et de toute façon ils se passent bien des étiquettes et de celle de "reggae" aussi. Les rythmes et les mélodies vont de la power ballade (Johnny) à l'afrobeat (Economical Crisis) à des reggae down tempo à tendance acoustique (Don't Give Up, Let Him Go) ou parfois taillés pour en faire un tube fm prés à rentrer dans l'inconscient collectif (Garden of Love).


Winston McAnuff incarne la folie créative et tourbillonnante des Caraïbes, telle une tempête tropicale il tourne sur lui même dans son costume à franges pour tomber subitement au sol, à la renverse.

Leur album était dans le top 10 des albums de 2013 et leur prestation scénique est en bonne voie pour figurer parmi les meilleurs concerts de 2014.