Katerina Fotinaki - chez la voisine - 28 février 2014

"Mets tes pantoufles on descend chez la voisine pour le concert". C'est aussi simplement que ça qu'on est allés voir Katerina Fotinaki pour un "concert à domicile" organisé chez Mireille.



Nous sommes super bien accueillis par notre hôtesse, un petit verre de blanc ou de jus d'orange, quelques amuse-gueules, et on s'installe au salon dans le canapé, ou sur les chaises qu'on est allés chercher dans toute la maison. Les enfants devant, dans les bras des parents.
 
Katerina et Louise se sont installées devant le rideau  en flanelle blanche, devant la fenêtre. On a éteint le plafonnier, elles sont éclairées par  une jolie lampe de chevet en porcelaine, l'ambiance est feutrée.

Katerina Fotinaki introduit chacune de ses chansons par une présentation et une traduction des textes pour nous en faire saisir le sens. Nous nous laissons ensuite emporter par la voix de Katerina. Elle s'accompagne à la guitare et Louise l’accompagne au bandonéon. Le duo est surprenant mais ça fonctionne super bien. Surtout dans cette configuration intimiste et surtout quand on apprend que le tango a été inventé en Grèce.

Les chansons choisies montrent la grande diversité du répertoire de la chanteuse et de la chanson grecque. Des textes modernes ou anciens, voir antiques, une déclinaison de grec ancien mis en musique sur un air de tango, ce qui en fait le plus vieux tango, ce qui explique que le tango ait été inventé en Grèce! Mais aussi une lamentation turque, chansons du début du XXéme siècle, c'est une passionnée de sa culture qui nous invite généreusement dans son monde. Je prend un énorme plaisir à découvrir et même à chanter quand on invite à reprendre le refrain en choeur, entre voisins !

Merci à la mairie de Gennevilliers de proposer ces "concerts à domicile".
Un grand grand merci Mireille pour l'invitation et l'accueil, tout était parfait.