Téléchargements recommandés [3]

Cette fois, ma sélection d'albums à télécharger librement et gratuitement est faite autour du dub. Roots, électro, métissé, mais toujours avec la grosse basse en avant.


En premier lieu, deux ep d'un Colombien qui fait voyager au fil de piou-pious de petits oiseaux, de chants tribaux et de samples de tambours sur des nappes électroniques. Sonido Colibri se place à la frontière entre la Caraïbe, l’Amérique latine, et l’Afrique. Un mélange tropical original qui me fait penser fort à P18. Il faut laisser son adresse mail à Bandcamp pour avoir accès au téléchargement. Je n'ai pas eu plus de spam que d'habitude depuis que je fréquente cette riche plateforme de téléchargement.



Full Dub a produit 8 titres plus 4 versions dub qui sonnent tout à fait comme une production pro. Ils sont comparés depuis leur premier EP aux High Tone. Full Dub, comme leurs aînés ont le goût de l'ethno-dub électronique. Leur mixture est faite à base de bidouillages électro, de basse et de caisse claire, mais aussi d’influences orientales, quelques passages dubstep (Space Human) ou dancehall (Murderer) le tout habité par le Spirit of Zion. La relève de la scène électro-dub française.
A signaler que cette parfaite mixture sonore sort sous forme d'album digital sur le label tourangeau OnDubGround, net.label activiste du dub en ligne et hébergeant un bon nombre d'albums très très intéressants.



Passé par le punk, Roots Zombie s'est attelé à faire grésiller les enceintes de votre laptop à grands coups de basses digitales. Son album Digital Cultcha est la cinquième net.production de cet artiste, le son est super bien maîtrisé, on se prend à jumper sur Oriental Dub Steppa qui skank de ouf, tout en proposant des nappes vocales envoûtantes. D'autres titres sont plus proches de la jungle (Bloodcat, Jungle 85). Kick of 69, avec son sample de Roy Ellis, est un hymne skinhead boosté au drum'n'bass.
L'album est publié sur le net.label French Dub Released dont je reparlerai certainement aussi.