Meta and the Cornerstones, Sundyata - Tamanoir, Gennevilliers - 1 juin 2013

Le Tamanoir sonne reggae ce soir... Peace Love and Harmony.








Un énorme capital sympathie se dégage de ce groupe multiculturel. La choriste est superbe, le chanteur déborde d’énergie, Ludo N’Holle, le batteur qui officie habituellement aux cotés de Tiken Jah Fakoly a une frappe implacable, le bassiste est  un géant campé sur ses jambes que rien ne fait dévier, un clavier qui skanke, le guitariste assure des solos saturés dignes d'un groupe de rock et la section cuivre assure plus que le minimum avec de subtils vibratos de trompette venant souligner le chant.
Sundyata jouent un reggae parisien d'inspiration africaine. Ces racines africaines s'expriment entre autres avec la reprise survitaminée de Brigadier Sabary du "professeur" Alpha Blondy. Le groupe ne se cantonne pas au reggae et se laisse influencer par la soul music et des tempos funkys.
Techniquement le set est super carré, le groupe prend un léger temps pour apprivoiser le public et les chansons de la fin du set sont les plus énergiques, celles qui envoûtent le public et le font wiser. J'ai absolument adoré le freestyle en arabe de Nordine, le chanteur, à la fin, ça rappelle du Gnawa Diffusion qui aurait été enregistré par la Motown.

« Tout commence à Niani » l'album de Sundyata sort quelques jours après ce concert, il méritera, n'en doutons pas, un coup d'oreille avec notamment un featuring de Tiken Jah Fakoly.




Un rapide changement de scène, et Meta and the Cornerstones arrivent après dix heures de route depuis Six-Four-Les-Plages. Ils n'ont pas eu le temps de préparer les balances, elles se font en direct, devant les spectateurs. Il faut du courage pour se livrer comme ça devant son public et en même temps ça fait preuve d'un grand professionnalisme.

C'est la première tournée européenne, une sorte de warm up en attendant une tournée plus importante, le temps que le buzz autour de l'album se fasse. Et si l'album est aussi chaud que le concert de ce soir, c'est sûr que le buzz se fera.

Meta Dia, Sénégalais s'est entouré d'un groupe cosmopolite constitué à New York, USA. Un des guitaristes est israélien, l'autre un latino du Texas, le clavier est une jeune Japonaise,... Les chansons de Meta, en français, anglais, wolof ou fulani, sont des hymnes au  voyage, à la rencontre, au respect entre les peuples. Un message en accord avec celui de toute la planète reggae : Peace Love and Harmony.

Le groupe met toute son énergie dans ce dernier show de la tournée européenne, mais le public y est aussi pour beaucoup dans l'ambiance de ce soir. Une grande partie est constituée de la diaspora sénégalaise venue applaudir le fils prodige.Wayne Fletcher, le batteur est tellement impressionné par l’énergie de ce public de folie qu'il déchirera son t-shirt pour lui à la fin du concert!