Z.E.P. - Caf'Muz, Colombes - 20 octobre 2012

Z.E.P. c'est pas bon-enfant. Z.E.P. c'est "explicit lyrics", en colère, la rage au corps, écorché vif. Mais festif. Les petits vont devant la scène, et leurs sorties ont fait perdre plus d'une fois leur sérieux aux rapeurs.






Une nouvelle salle à deux pas de la maison... Après la Cave Dimiere à Argenteuil il y a quelques jours, je découvre le Caf'Muz de Colombes. Une salle toute neuve, cachée derrière le Leclerc dont on entend le ronronnement des climatiseurs. A l’intérieur c'est plus accueillant et en plus, pour l'instant, c'est gratos!

En première partie Goundo, une très jeune rappeuse de Colombes puis Anti Sheitan, un rappeur et une choriste, très a l'aise sur scène, ils chantent un rap de grand frère hyper positif. C'est fait en famille, c'est bon-enfant.

Z.E.P. c'est pas bon-enfant. Z.E.P. c'est explicit lyrics, en colère, la rage au corps, écorché vif. Mais festif. Ils sont venus en formation commando. Saïdou est aidé sur les premier titres par Saknes, un camarade du collectif La Jonction de Lille,  pour le reste Flouka aux chœurs et aux machines, Salim Sferdjella à l'accordéon chromatique, et c'est tout ce dont ils ont besoin pour foutre le feu.

Les textes sont suffisamment explicites pour ne pas être paraphrasés ici : ils parlent de ne pas se soumettre aux injonctions à s’intégrer, d'islamophobie vécue et de la Palestine. L'insoumission, même pour des immigrés ou des fils d'immigrés, j’adhère. Saïdou et son gang ont beau donner dans un registre festif, dans le public nous ne réagissons pas au quart de tour. Il y a du monde, le public est concerné, mais c'est plutôt l'ambiance de la banlieue nord, un soir pluvieux d'automne qui nous fait préférer les textes les plus lourds de sens et les ambiances les plus sombres aux airs d'accordéon, balloche, valse et java.

Par contre les gamins  adorent. Les petits vont devant la scène, et leurs sorties ont fait perdre plus d'une fois leur sérieux aux rapeurs.

Z.E.P. est poursuivis en justice par une organisation d’extrême droite pour avoir intitulé une chanson Nique la France. Ils devraient s'en sortir sans problème, le propos est totalement légitime dans le contexte présenté dans la chanson. Le procès devrais être instruit courant 2013. d'ici là ils ont besoin de soutiens pour supporter les frais d'avocat. Une pétition est en ligne.