Top 2011

En début d'année on fait le bilan de l'année précédente. Voici mon top 10 des albums (récents) que j'ai le plus écoutés en 2011 et mon top 5 des concerts qui m'ont le plus marqué. Sans ordre particulier, juste pour le plaisir de faire des top comme dans les années 80.




Albums


Kumbia Queers - Kumbia Nena
Rythmes de cumbia, esprit punk et militantisme lesbien. Une tuerie qui ne se prend même pas au sérieux. Et la meilleur reprise de Madonna au monde. Je ne sais plus quelle a été mon excuse foireuse pour les avoir ratées quand elles sont passées à Paris au début de l'été.



La Canaille - Par temps de Rage
J'avais acheté leur premier album et le EP parce que les pochettes m'interpellaient. Ce second opus est tout à fait dans la lignée du premier. Leur mélange de rap et de rock est tout ce que j'attendais depuis le milieu des années 90 quand on appelait ça de la fusion. Sauf que depuis le temps l'air n'est plus à la fête, le désespoir, la conscience de classe comme les contradictions auxquelles doivent faire face les artistes engagés sont abordés de front.



La Machine - Les Couleurs
La Machine : vielle à roue, cornemuses, violon, parfois chants, contrebasse, percussions. C'est un groupe de musique trad (s'entend musique traditionnelle française) qui explore les racines de la culture populaire européenne d'avant les deux guerres mondiales avec à l'esprit de ne pas se laisser enfermer dans le passé, de faire vivre la tradition. Les morceaux sont dansables, des bourrées, scottishs, rondes, valses, mais on se régale aussi à les écouter tout seul dans son salon. Les chants, tous issus de collectages, parlent de jeunes filles, d'amants et de belles, des thèmes qui, interprétés par La Machine sonnent d’actualité.


La Kinky Beat - Massive underground
Barcelone, capitale du métissage, à la frontière entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du sud. La Kinky Beat se fait le creusé d'une fusion furieusement rythmique: drum'n'bass, riffs de guitare enragée et des lyrics qui sonnent comme des refrains altermondialistes "The only good system is a sound system"


Hayvanlar Alemi - Guarana Superpower
Pour les définir, sur internet on peut lire "contemporary Turkish improv-psych-folk-rock freakouts!"... Ils ont quatre albums en téléchargement libre, Guarana Superpower est un genre de best of de ces premiers albums dématérialisés. A ne pas manquer, l'aussi brillantissime qu'improbable reprise de la Lambada. Hé oui, la Lambada version psycho-turc, un bijou!



Idem - Good Side Of The Rain
Bienvenue aux idées noires, à la rage dépressive, aux rythmiques froides et industrielles, aux infra-basses héritées d'une culture dub,... Ici tout est sombre et poisseux, vicié, même les rares chants féminins sont caverneux. Un excellent sixième (cinquième, septième, j'ai perdu le compte entre les ep et les albums remix.. dans le doute achetez tout...) album pour ce groupe qui fait son bonhomme de chemin en marge des sentiers battus.


 

Baba Zula - Gecekondu
La musique traditionnelle turque interprétée par des fans de dub. Ou quand la danse du ventre rencontre la version caribéenne du psychédélisme. Cet album est un magnifique exemple de mariage entre orient et occident, passé et présent, tradition, modernité,... Et comme je suis chauvin, je vous fait écouter LA chanson en français!


La Chèvre Rouge - Couché tard
Eux aussi tentent de jeter des ponts entre la tradition et le présent. La tradition c'est celle des musiques traditionnelles françaises, rondes, bourrées, cornemuses, accordéon diatonique. La modernité c'est les guitares/basse/batterie d'un groupe de rock. L'album est un peut court, on le sent produit dans l'urgence, c'est aussi pour ça qu'il me plait beaucoup.



JoeyStarr - Egomaniac
Egomaniac est sorti quelques mois à peine après sa sortie de prison, j'ai déjà eu l'occasion de dire tout le mal que je pense du personnage public qui attaque des mecs au hachoir à viande. Mais cet album de rap... j'ai l'impression que c'est l'album de rap que j'attendais depuis que j'ai décidé que je n'aime pas le rap. Des tripes, du second degré, de l’engagement, le malaise du banlieusard et beaucoup d'authenticité.



Raaga Trio - The Other Edge
Un cd trouvé dans un bac de disques d'occasion, la pochette est magnifique. Une musique inspirée, principalement instrumentale, organique, du jazz helvéto-africain qui m'invite à laisser mon âme divaguer à chaque écoute. Impossible de lire ou glander sur internet quand je mets ce disque-là, je pars systématiquement dans des rêves que je fais pour la première fois.



5 Concerts

Rodolphe Burger - Les Voûtes - 22 novembre 2011 
Parce que ce soir là nous étions les invités de Rodolphe Burger, qu'il avait tout organisé pour que nous passions une bonne soirée à la découverte de son projet en cours de réalisation.


La Ventura - Trabendo - 29 mars 2011 
Parce que Manu Chao aurais pu remplir Bercy mais qu'il a choisi de nous offrir ce concert généreux dans une petite salle et que j'ai kiffé.


Young Gods - Tamanoir, Gennevilliers - 24 mars 2011

Parce que ce fut un concert si bon que je n'ai jamais su trouver les mots pour finir le compte rendu. Je doit avoir deux pages de brouillons qui trainent dans un coin, je mettrai peut-être ça en forme un jour.

Systema Solar - Maroquinerie - 3 mars 2011 
Pour les remercier d'avoir fait tout ce chemin pour réchauffer mon cœur frileux de parisien à coups de champeta digitale alors que c'était le printemps chez eux.

EZ3kiel vs Hint - La Machine - 28 janvier 2011
Parce que la soirée organisée par Jarring Effects était une réussite et que la combinaison de ces deux groupes est une expérience sonique spectaculaire.