Ballaké Sissoko & Vincent Ségal - Conservatoire Léo Délibes, Clichy - 4 novembre 2011

"Après les concerts on me dit que j’imite d'autres instruments avec mon violoncelle, mais Ballaké aussi imite d'autres instruments, c'est juste qu'on est pas capable de les reconnaître. Nous à la kora ou au violoncelle on imite les autres instruments."



École, bain, repas, nounou,... Il est 20 heures quand je pars de la maison pour le concert qui commence à 19 heures. Je suis tellement speed en arrivant que je me demande si j'ai bien fait de venir, comment dans cet état d’esprit profiter d'un concert organisé dans le confortable auditorium du conservatoire Léo Delibes de Clichy? Hé bien en se trouvant une place pas trop loin des musiciens dans un des fauteuils confortables de la salle aux murs boisés et à l'acoustique impeccable.

Ballaké Sissoko & Vincent Ségal jouent déjà depuis un moment. Vincent fait évoluer le morceau qu'ils jouent vers un reggae syncopé en accentuant sur les contretemps. Un violoncelle qui joue du reggae pourrait étonner si on ne connaissait pas Vincent Ségal, un œil sur sa discographie montre a quel point ce musicien est éclectique.

Ballaké Sissoko est aussi éclectique que son acolyte. Pour nous l'expliquer, Vincent Ségal profite que Ballaké Sissoko soit en train d'accorder sa kora : "Après les concerts on me dit que j’imite d'autres instruments avec mon violoncelle, mais Ballaké aussi imite d'autres instruments, c'est juste qu'on est pas capable de les reconnaître. Nous à la kora ou au violoncelle on imite les autres instruments." Sur le morceau suivant la kora imite le son du n'goni. En effet, je n'étais pas capable de le reconnaître.

C'était déjà la fin du concert. heureusement un public chaleureux et conquis les a rappelés deux fois. Suite à quoi Ballaké Sissoko & Vincent Ségal ont invité Mamoudou Cissoko à les rejoindre pour une jam. Mamoudou Cissoko est le korafola qui donne des cours de kora à Clichy. Une des forces vives de l'asso Korafoll'art qui organise depuis quatre ans ce festival la Kora dans Tous ses États.