Louis Bertignac - Mairie du 3eme - 12 juillet 2011

Généreux, naturel, sympathique, mais surtout super guitariste, Louis Bertignac nous a offert un set mémorable, en formation power trio : guitare, basse, batterie.


Devant la mairie du 3ème arrondissement, dans la rue entre la mairie et le parc une scène a été installée pour accueillir des concerts gratuits. J'ai appris que ce concert avait lieu la veille pour le lendemain. Le ciel est menaçant.

Louis arrive sur scène décontracté, comme à chaque fois que je l'ai vu jouer. Il traîne ses jambes et ses bras trop longs mais dès qu'il passe sa SG 59 autour de son cou, c'est comme si on assemblait deux pièces du même être.

Le concert commence avec quelques morceaux de Grizzly, son dernier (et très bon) album. 22m², Grand ordinateur, Grizzly,... des titres déjà efficaces sur cd, mais encore plus bruts sur scène. Et puis Cendrillon, bien sûr, la chanson de Téléphone écrite par Louis enchaînée avec So Lonely de Police. On reprend tous en cœur le refrain "Woyoh-o So Lonely". Ça nous tiens chaud et puis ça semble tenir la pluie à l'écart.

Louis vire ses musiciens, pause sa SG pour prendre une guitare acoustique. Il nous joue Tes bonnes choses tout seul sur scène, c'est magnifique. Peut-être pas autant que Vas-y Guitare, mais il y a débat. Et puis après j'ai perdu le fil, des reprises à gogo, enchainées les unes après les autres, Won't Get Fooled Again des Who, Whole Lotta Love de Led Zeppelin, il nous à laissé chanter Ça, c'est vraiment toi et Un autre monde tout seuls. C'est a dire qu'ils jouaient la musique avec son groupe mais qu'ils nous laissaient chanter, ils reprenaient le fil des paroles sur les passages un peu difficiles quand on a tendance à chanter un peu en yaourt. Il me semble qu'il y a aussi du Prince, Satisfaction des Rolling Stones, je ne sais plus trop bien...

Ce dont je me souviens c'est des chœurs du public sur Ces idées-là. Des "wou-hou-hou" magnifiques, en accord avec la musique. Il faut dire qu'on avait un super chef d'orchestre en la personne de Louis Bertignac.






PS : le concert à été diffusé en direct sur Ouï FM...