La Ventura - Trabendo - 29 mars 2011

Manu Chao TrabendoDans la queue devant le Trabendo, sous la pluie, j'avais un peut d'appréhension. Manu Chao peut-il faire mieux que son Giramundo Tour avec Bidji, Gambeat, b.Roy, Roy Pacci? Mieux que la tournée Jaï Alaï Katumbi Express, qui était passé elle aussi par le Trabendo, pendant laquelle il partageais le chant avec Fermin Muguruza? Mieux que la Tombola Tour et ses concerts de trois heures? Peut-il faire mieux que tout ça avec La Ventura, un groupe composé uniquement de Madjid à la guitare et Garbancito à la batterie? Est-ce qu'on ne va pas se faire chier à mort à écouter des comptines en espingouin?

Manu Chao La VenturaJ'ai la réponse. J'ai écouté concert de Tokyo sur son site. Il y a aussi une vidéo filmée par la radio californienne KCRW qui traine sur internet. Donc je sais à quoi m'attendre. Ce soir encore ça vas péter le feu. Mais j'avais un peut d'appréhension.

Manu Chao Live 2011La Ventura entre en scène, ils commencent par une chanson lente, inconnue à mes oreilles pourtant attentives à toutes les chansons plus ou moins inédites de Manu Chao qui peuvent trainer sur le net. C'est exactement ce que je redoutais, et pourtant j'adore. Manu Chao fait passer une forte émotion sur les chansons mélancoliques, ça prend aux tripes aussi fort qu'a la première écoute de l'album Clandestino... Et puis avant la fin de cette première chanson, pendant le dernier refrain, Madjid écrase sa pédale d'effets, Garbancito mouline au dessus de ses fûts. Il reste une bonne grosse dose de rock dans La Ventura, on va pogoter ce soir!

Manu Chao Concert 2011
Les chansons alternent, une lente, une speed. Mr Bobby pépère puis A Cosa version hard, et comme ça pendant toute la première heure de concert. Le public est super chaleureux et bienveillant, Manu Chao et La Ventura sont super à l'aise. Les voir dans ces conditions, c'est un peut comme si ils venaient jouer dans votre salon, ils ont plutôt l'habitude des tournées mondiales dans les stades. Alors quand ils jouent dans un club de 700 places, ils regardent chacun d'entre nous dans les yeux.
Le répertoire de La Ventura est composé de chansons incontournables du répertoire de Manu Chao (Clandestino, El Hoyo, Me Gustas Tù,...), des reprises (comme Romerito Verde jouée d'entrée ou Iron Lion Zion de Bob Marley), mais aussi de quelques pépites sorties de la discographie de Manu Chao mais qui n'avaient pas été jouées sur scène (Je ne T'aime Plus).

Manu Chao acoustic 2011Au bout d'une heure de concert, Manu fait signe aux deux musiciens. Pause. Déjà!!! Cette soudaine sortie de scène laisse le public perplexe. Si bien qu'on en oublie presque d'applaudir pour réclamer des rappels. Pas revanchards, La Ventura reviendra. Et reviendra encore. Et encore... Avant chaque sorties de scène, Madjid, Garbancito et Manu tapent la main de tout le premier rang, remercient chaleureusement le public. Il y a un bel échange dans ces moments entre le groupe et son public. Ils reviennent et avant de se remettre à jouer distribuent des bouteilles d'eau aux pogoteurs excités de la fosse.

Manu Chao Live TrabendoAprès un milliard de rappels environs, Manu essaye de chanter J'ai Besoins de la Lune, le concert s'arrête au milieu de la chanson, il ne souvient plus des paroles! Mon idée, c'est qu'il y avais une petite vieille assise derrière la barrière à droite de la scène, et Manu c'est planté juste après les vers J'ai besoins de ma mère / Pour savoir d'où je viens. J'ai eu l'impression que le regard de Manu était tourné vers cette femme quand il à mélangé les paroles...

En tout cas, malgré mes appréhensions stupides ce fut un grand concert, un de plus qui me laissera un grand, grand souvenir.


ticket Manu Chao