EZ3kiel vs Hint - La Machine - 28 janvier 2011

Arofarn et moi étions impatients de voir ou revoir EZ3kiel vs Hint. Après le concert de 2009, après la sortie du CD/DVD de la tournée.

A la Machine du Moulin Rouge (ex Loco) il y a deux salles : la Chaufferie au sous sol et le Central où aura lieu le concert de EZ3kiel vs Hint.
La Chaufferie, petite salle en sous sol, un décor industriel qui nous a un peut rappeler le boulot et des éclairages au néon de couleur vives pour un effet vampiro-urbain a la True Blood. On aperçoit encore en dessous un décor en carton pâte qui fait penser au dessin animé Beetlejuice. C'est très kitch. Heureusement on est bien entouré, le public à l'air sympa.

Lonesome Bulldog

On descend donc à la chaufferie, on est accueillis par Lonesome Bulldog qui commence juste son set. C'est un one man band minimaliste. Guitare saturée, grosse caisse et charley aux pieds, il chante en anglais. C'est du rock bien bourrin, je me surprends à rentrer tout de suite dans son univers.
Arnaud de Hint est lui aussi ébahis par la prestation de Lonesome Bulldog, arriver à faire tout ce bruit tout seul est un défit.
Les 30 minutes de son set me semblent très courtes.

Zëro

Nettement plus mélodique que Lonesome Bulldog, Zëro doivent une bonne part du caractère de leur rock bidouillé est dut aux bidouillages de leur clavier. Il joue entre autre sur un vieux moog décoré avec un gros autocollant "shit happens". Je ne crois pas qu'on l'ai vu lever les yeux de son clavier une seule fois de tout le set.
Le son daté du moog renvoie aux années 70, au psychédélisme, aux expérimentations de Captain Beefheart. On peut aussi penser au free jazz, mais l'énergie dégagée par le groupe est tout ce qu'il y a de plus rock.
Le chanteur tiens aussi la basse, et ça c'est la classe, c'est comme Mark Sandman de Morphine. Au delà de l'anecdotique il y a un petit air de ressemblance entre les deux groupes, surtout de l'approche jazzy d'un rock pourtant bien présent dans leur musique. Le minimalisme et la sensation d'urgence perceptible à l'écoute des deux formations me fait faire ce rapprochement. En tout cas c'est aussi une belle découverte.

On continue à s'alcooliser avant de monter se trouver une place pour le concert événement de la soirée.

EZ3kiel vs Hint

En faisant le tour par le coté de la salle on se trouve une bonne place pas trop loin de la scène.
Comme on est au Moulin Rouge ils passent Colette Renard avant le lever de rideau. Une chanson inoubliable du Pigalle de la grande époque.
EZ3kiel et Hint ne sont pas venu avec le fond de scène métallique qu'ils avaient sur la tournée précédente, mais ils ont conservé leur mise en scène improbable avec les deux batteurs en hauteur, surplombant un impressionnant mur d'amplis.
Le premier morceau 100% White puzzle commence lentement puis vas crescendo. Yann Nguema joue à l'archet sur sa basse. Dans mon délire ça me fait comme si je voyais Jimmy Page. Faut dire qu'il a du charisme Yann, campé sur ses deux pieds, le regard vers le fond de la salle, impassible faisant vrombir des cordes de basse plus grosses que mes doigts. Arnaud de Hint (et La Phaze, faut-il le rappeler?) joue de la trompette et du saxo sur ce morceau... Ou plutôt les faits hurler comme le font les groupes de free jazz. On devrait appeler ça comme ça EZ3kiel vs Hint, du free rock ! Les deux percussionnistes font sonner de petites clochettes et un glockenspiel, font des vocalises diphonique à la manière des chanteurs mongoles donnant une consistance éthérée à cette introduction. Tout à coup ils envoient le gros son. Les guitares hurlent et se répondent, la basse nous frappe en plein bide.
Je suis agréablement surpris qu'un pogo se mette en place devant la scène. je les rejoins pour sauter sans retenue et partager de violents, mais néanmoins amicaux, coups d'épaules avec mes voisins, dans une bonne humeur qui n'a d'égale que la noirceur de la musique des deux groupes qui combinent leurs efforts.
Je me retrouve au pied de la scène, aux pieds des musiciens. Prévenant j'amortis avec le dos les pogoteurs qui se projettent contre la scène en suivant des yeux les changements de guitare, les échanges discrets entre les musiciens.
Je perds le fil de mes souvenir, je me souviens vaguement d'un Versus déstructuré mais terriblement efficace, reconnaissable à quelques samples de voix. Quelques bribes de Volfoni's Revenge me reviennent a l'esprit. Les stroboscopes faisaient flamboyer le sax d'Arnaud au bord de la scène tandis qu'il maltraitait ses guitares à grand coups de moulinets.
Hervé, l'autre membre de Hint se crispe sur sa guitare, il hurle de temps en temps dans le micro, se plie en quatre et s'enroule autour de sa guitare.



Marvin

Pas le temps de reposer nos oreilles, dans la salle du bas le concert commence déjà. La fille que l'on avais vu jouer la groupie devant Zëro s'avère tenir les claviers dans le groupe Marvin. Ils envoient du bois. Un son sale et saturé, entre punk et éléctro. Le chanteur passe son temps à hurler. Comme on le comprend, ça doit pas être évident de se faire entendre par dessus la batterie furieuse, la basse puissante et saturée, et les riff de guitare tranchants comme un solo de métal millésimé 80's, le tout noyé dans des nappes de clavier grinçantes.
On a vu un mec slamer tout prés de la machinerie et de ses tuyaux.
je serais bien resté à découvrir, mais commençais déjà le set de Scorn



Scorn

A force d'écouter des groupes lorgner vers l'éléctro il était inévitable que l'on tombe en plein dedans avant la fin de la soirée. Le DJ set de Scorn est incroyable. Il nous fait voyager par des contrées urbaines inexplorées a coup de drones lancinants. Les rythmes hypnotiques oscillent entre indus, dubstep (dont Scorn est l'un des précurseurs) et rythmes complètement déstructurés. On danse au milieu d'une salle à peine plus vide que pour le concert de EZ3kiel et Hint. Pourtant on se sent seul, perdu au milieu de l'univers oppressant de Mick Harris. Il est capable de vous faire ressentir un malaise désagréablement confortable comme pendant une sombre dépression en utilisant un couple de bourdons, une caisse claire et une ligne de basse martyrisée.

On est partis voir si Pierre Carré chantais au Noctambules, mais comme il y avait des reprises de Michael Jackson on est rentré chez nous.