Echo Doppler - Kaly Live dub - Ivry, le Hangar - 29 janvier 2011

J'en ai assez de dire du bien de cette salle! Je passe directement à mes impressions du concert.

Echo Doppler

C'est un groupe à la moyenne d'age très basse qui entre en scène, visiblement pas mal impressionné, a moins que ce soit un style qu'ils se donnent : "on se précipite tous sur nos instruments tête baissée". Mais dés que tout le monde est en place et commence à joué je suis époustouflé par la maturité de leur musique. Ils ont sut se nourrir de toute cette scène française de dub instrumentale.
C'est une scène que certains n'ont pas hésité à déclarer morte après le virage rock éléctro de Zenzile, celui plus indus de EZ3kiel, la mort de Manutension d'Improvisators Dub. Pourtant la voici, toute fraiche, prête à évoluer encore, déjà pleine des influences de ses ainés.
Les mecs d'Echo Doppler ont une insolente maitrise des ambiances. Sur une basse lourde qui vrille la boîte a ragout et les breaks de batterie finement ciselés les trois autres membres du groupe posent samples, nappes et lignes de claviers pour les une et riffs de guitare pour le dernier. Debout au milieu de la scène, le guitariste m'a époustouflé, passant de la rythmique à des riffs mélodiques, voir franchement psychédéliques (comme sur Dubther), il arrivait à tirer le meilleur d'un équipement rudimentaire en comparaison à ce que l'on peut voir aux pieds d'autres guitaristes.
Une bien belle mise en jambe donc, qui à fait l'unanimité.

Kaly Live Dub

Après un rapide changement de plateau (Echo Doppler jouaient sur le matos de Kaly Live Dub), entre le crew Kaly Live Dub. Je ne sais pas comment j'ai réussis à les voir aussi peut souvent alors que je les écoute autant. C'est une succession de rendez-vous manquez, de flegmes, de concerts programmés dans des salles trop grandes, bref j'attends ce concert avec impatience.
Ils ne saluent pas, foncent sur leurs instruments tête baissée (un style qu'ils se donnent !).
Leur formation est la même qu'Echo Doppler : guitare, basse, batterie, claviers et machines-effets sonores. Uzul est au centre de la scène, caché derrière ses machines. Un choix un peut étrange puisqu'il est cache pour la moitié de la salle et cache la moitié de ses copains pour l'autre partie de la salle.
Je suis tout de suite envouté par les ambiances sombres et lourdes que Kaly Live Dub ont explorées sur leur dernier album. Les morceaux plus anciens sont passés à la même moulinette, je n'en reconnais aucuns, si ce n'est quelques samples réutilisés ici ou là. De disques en disques la musique de Kali live Dub à évoluée, ils ont aussi fait évolué leurs anciens morceaux afin de donner de la cohérence à leur set.
Les featuring de l'album sont remplacés par des samples. En temps normal, je crie au secours, mais avec Uzul au contrôle, ça fonctionne bien, il cisaille les voix leur donnent de la couleur, les maltraite à coup d'effets et de filtres.
Le public réagis bien et skank en rythme.

Après le concert d'EZ3kiel hier, et celui de Pablo Moses mercredi on pourrait penser que je suis rassasié d'infra basses et de breaks de batteries, mais non... J'espère que la programmation des concerts pour la fin de l'hiver et le printemps va me gâter!