Die On Monday - Ed-Äke - Tamanoir, Gennevilliers - 8 Octobre 2010

Die On Monday 2010Premier concert de la saison au Tamanoir pour moi. Et tel le papier tue-mouche, j'adhère. L'année dernière j'y suis allé suffisamment souvent pour que ça devienne très intéressant de profiter des concerts à 4€... Surtout que la programmation est déjà très intéressante.

Ce soir je ne connais pas les groupes qui passent, mais 1) je fait confiance à la programmation du Tamanoir; 2) j'ai très envie de voir un bon concert pour souffler un coup, me détendre après une semaine épuisante.


Die On Monday TamanoirDie On Monday est un groupe de stoner français. Stoner? Du métal bien lourd, puissant, une section rythmique hypnotique. le coté psychédélique du métal en somme. Dans le cas de Die On Monday, les mélodies sont profondes, le son est lourd et puissant, le tout pour un rock dépressif qui rappel par un autre coté le grunge des années 90. Le bassiste lui à passé le concert à nous parlé de hard-eu rock-eu avé l'ascent du sud. En tout cas leur rock est bien efficace pour faire oublier les problèmes de la semaine.

Et il y a une bonne raison à ça, Die On Monday est une sorte de super groupe de métal français. Les Them Crooked Vultures de l'hexagone : le chanteur de Enhancer, le guitariste d'Aqme, et le bassiste de Vegastar. On sent les gars qui cherchent à faire quelque chose de moins formaté que leurs précédant groupes. Toutes les chansons sont en anglais.

Die On Monday GennevilliersLe public est attentif, on devine quelques fans, ils connaissent les paroles par cœur. Malheureusement on n'est pas assez nombreux et même si le public est chaleureux avec le groupe, même si on est groupés prés de la scène, pas de gros bordel, pas de pogo ni de head banging furieux. Leur single qui passe à la radio, a savoir Never Getting Old est particulièrement bien accueillis. moi c'est la complainte Black Cat qui me file les poils.

Corporatistes, ils font applaudir Ed Äke avant la fin de leur set! C'est agréable de sentir que les groupes se connaissent et s'apprécient.


Ed Ake 2010Les farfadets a ressorts de Ed Äke déboulent sur scène en sautant partout, t-shirts de toutes les couleurs. Ce sont des poseurs. Au début je reste sur mes gardes, et puis finalement leur tourbillon sonique m'emporte.

Le son de Ed Äke est plus incisif que celui de Die On Monday, on sent une influence punk nettement plus présente. Je pense notamment à the Offspring (rahh, l'album Smash... j'aurais jamais dut jeter mes k7). C'est surtout le guitariste avec ses grosses lunettes qui me fait penser au guitariste de Offspring. Il a la même attitude de nerd branleur quand il enchaine moulinets et coups de pieds en l'air! A les voir, le rock'n'roll n'est qu'une question d'attitude.

Le chanteur enchaine les gestes obscènes. Il met parfois les autres musiciens a contribution comme quand il glisse son bras entre les cuisses du guitariste qui posait jambes écartées, ou bien quand il envoie valser son pied de micro dans le set de batterie.

Ed Ake Gennevilliers
Le chanteur nous répète plusieurs fois qu'il est dans un "hyper bon mood", c'est vrai qu'il a l'air de bonne humeur. C'est très contagieux d'ailleurs, comme il n'y a pas assez de monde pour un pogo mais qu'il y a de la place, je danse dans mon coin, comme si je m'éclatais dans ma chambre, sauf qu'ils sont là, en face de moi et qu'ils envoient du bois. Le chanteur doit se dire que ça vaut le coup d'être vus car il descend de scène et viens dans le public danser et applaudir ses musiciens.

Très pros, Ed Äke n'oublient pas de rappeler plusieurs fois leur prochaines dates sur paris : un tremplin Ouï FM et un show case au magasin Virgin des Champs Élisée.