La Colifata

Le projet d'enregistrement avec les pensionnaires de l'hôpital psychiatrique à Buenos Aires, dont Manu Chao parle a longueurs d'interview depuis des années viens de voir enfin le jour, numériquement : www.vivalacolifata.org.



Depuis les jardins de l’hôpital Tiburcio Borda, à Buenos Aires,La Radio Colifata émet de nouveau… émet comme toujours depuis déjà plus de 15 ans, cette fois sur internet en collaboration avec Manu Chao : 20 thèmes pour rire, pour pleurer, pour méditer… sur la vie, la mort, les mères, la solitude, l’amour, le tango, le Pape, Néron, La fin du monde, le soleil et encore plus de vieilles folles…
Un voyage fou dans ce monde de fous, ceux de dehors et ceux de dedans, tous mélangés,tous dans le même sac.
Un voyage qui peut se télécharger gratuitement pour l’emmener à la maison, en voiture, au travail, au lit, en balayant, à dos d’âne ou de cheval, et écouter ce que disent et pensent les ‘colifatos’ aux quatre vents.
On espère de tout notre cœur que ce voyage vous soit bénéfique, et ne vous donne pas envie de partir en courant vous réfugier dans le premier asile (de fous) venu…

Cet enregistrement qui aurais put sortir sur CD vois finalement le jour sur internet. Comme Manu l'annonçais à la sortie de La Radiolina, son dernier album, la mort du CD est imminente et il n'est pas évident que son prochain album sorte sur support CD.
Viva La Colifata est un long fichier .mp3 de 30 minutes. Je pense qu'ils ont décidé de laisser les morceaux ensembles plutôt que de les séparer en plusieurs pistes car le format mp3 a tendance à rajouter des blancs entre les pistes. Ce défaut n'existe pas sur les CD.
Et puis garder les morceaux ensemble, ça rappel aussi le format podcast, le format d'une émission de radio. Car La Colifata c'est avant tout le nom de la radio qui émet chaques semaines depuis l'hôpital Borda de Buenos Aires.

Entre Manu Chao et La Colifata, c'est une longue histoire puisque Manu se rend régulièrement à l'hôpital borda. Ils ont déjà réalisé plusieurs projets ensembles.
L'émission de reportage de M6, 66 minute à diffusé en France en 2008 un reportage sur le travail fait la radio La Colifata et Manu Chao. On peut y voir Manu et les ‘colifatos’ en pleine session d'enregistrement dans un bureau de l'hôpital. On peut écouter ici Manu la diffusion de l'émission de La Colifata durant laquelle il leur annonce par téléphone la diffusion du reportage en France.
Manu Chao avais déjà produit une compilation de groupes barcelonais au profit de La Colifata en 2002. La compilation avais le double intèré de financer La Colifata et de financer les groupes qui jouais dans les rues de Barcelone puisque les groupe qui y ont participé vendaient eux même la compilation dans les rues.
Le 15 novembre 2005, les patients de l'hôpital Borda de Buenos Aires ont été invités sur scène par Manu lors d'un grand concert gratuit donné au stade All Boys de Buenos Aires. Ce concert fut retransmis à la télévision argentine.
Enfin, les fous de l'hôpital Borda ont, participé au clip du tube du dernier CD de Manu : Rainin' in Paradize. Ce clip à été réalisé par le cinéaste serbe Emir Kusturica.

Il est possible de faire un dont à la radio La Colifata via le site www.vivalacolifata.org.