Solidays 2009 - 27 Juin 2009 - L'ambiance

Ce post n'a finalement pas été publié sur Mondomix. Je le met tout de même en ligne ici...

Je suis arrivé super tôt (13 heures c'est super tôt pour un festivalier!). Le parc était encore vide, Il n'y avais que les bénévoles et la presse de présents. Je me suis retrouver devant le stand de saut à l'élastique... Normalement il y a une énorme queue, là pas un rat. Bon allez, je me lance, je vais faire du saut à l'élastique! Il faut être deux, je demande à une femme qui est là a regarder les copains sauter si elle veut le faire avec moi. Elle avais pas du tout prévus de faire de saut a l'élastique aujourd'hui (moi non plus!), mais elle accepte de faire le grand saut avec moi. On fait rapidement connaissance dans la nacelle le temps de l'ascension. Elle s'appelle Marianne, et elle est bénévole sur l'exposition « Sex in the City ». Enchanté, jetons nous dans le vide maintenant!Ça remue pas mal de faire le grand saut comme ça, heureusement que j'ai vu pleins de monde sauter avant moi, ça m'a prouvé que je ne risquais rien, parce que se retrouvé tout en haut, avec une magnifique vue sur Paris et Boulogne et se jeter comme ça dans le vide ça fait peur. Une foi lancé dans le vide j'ai fermé les yeux. J'étais effrayé je les ai rouverts quand on est remonté sous la traction de l'élastique. La vache, ça remue de se sentir remonter aussi vite qu'on est descendu vers le sol!
Après ces émotions, je suis allé voir l'exposition interactive « Sex in the City » sur laquelle est bénévole ma compagne de saut à l'élastique. C'est un parcoure qui commence dans un décors inspiré de la chambre des cauchemars de David Linch dans Twin Picks. Les salles que l'on traverse on aborde la sexualité sous différents thèmes : l'amour, le plaisir, les risques, le dépistage, la prévention, une exposition présentant les jouet sexuels qui as eu beaucoup de succès,...

Après cette visite très intéressante, j'ai retrouvé Sonia et Adrien, deux amis qui font le festival pour de vrais : eux ils campent sur place pour être sur de ne rien rater du festival. Appartement la nuit à été courte pour eux. Nous prenons le temps de boire un coup en bavardant, on fait le programme de la journée... On se met en route pour un premier concert, mais en cours de route, la flegme nous envahis, nous ne ressentons pas encore l'envie de nous confronter à la foule. On fait le tour des associations du « Village Solidarité ». Parmi celles qui m'ont le plus marqué et dont je n'ai pas parler hier, il y a Allegro Fortissimo, qui milite contre la discrimination dont sont victimes les gros. Au début j'ai souris quand il m'ont dit contre quoi ce bat leur association, mais en parcourant les revue de presse sur leurs stands, j'ai eu froid dans le dos. Deux exemples de la discrimination dont sont victimes les gros :- une compagnie aérienne prévoie de faire payer ses voyageur au poids, c'est a dire qu'on ne paye pas un vol pour une personne mais une somme par kilo de viande. C'est vraiment dégradant et déshumanisant.- l'autre dossier de presse que j'ai lu porte sur l'annonce dans la presse généraliste d'une étude qui montrerais que les gros seraient moins intelligents que les autres et même que fréquenter des gros ça rendrais moins intelligents... j'aime pas faire d'amalgame, mais là je ne peut pas m'empêcher de penser qu'a une autre époque des pseudos scientifiques ont affirmés que les noirs n'avais pas d'âmes...L'autre association qui m'a marqué c'est celle du Genepi qui est une assos d'étudiants qui visitent les prisons dans le cadre de programmes de réinsertion de personnes incarcérées. Ils avaient fait un truc très symbolique mais que j'ai trouvé très fort, ils ont matérialise au sol avec du scotch les neuf mètres carrés d'une cellule de prison. Sachant que le taux d'occupation des prisons en France avoisine les 200% ils ont mis dans ces neuf mètres carrés un lit superposé, un lavabo, un urinoir, une table et deux chaises. Sachant qu'une personne incarcérée passe 22 heures sur 24 dans un espace si réduit avec un co-détenus, ça enlève tout le romantisme de la prison tel qu'il peut être montré par certains films ou séries télévisées.

Retour à des préoccupations plus légères et un peut plus musicales...vers 17 heures je me retrouve prés d'un tableau, tout discret sur lequel était parqué ici à 17 heures, dédicace de Friendly Fires. Comme il n'y avais vraiment pas grand monde pour la dédicace, j'ai fait la queue. Je me suis fait dédicacer une affiche du festival par ce groupe que je ne connaissait pas, même pas de nom! Le truc c'est que après je me suis sentis obligé d'aller les voir jouer. C'est le minimum de savoir ce que jouent ces trois Anglais bien polis qui ont tous signés mon affiche en prenant soins de ne pas écorché mon prénom. Je leur ai serré la main et leur ai souhaité, dans mon anglais approximatif, de nous jouer un bon concert tout a l'heure.

Je ne suis pas tout de suite allé voir un concert, à 17 heures était annoncé la conférence de presse de Sefyu, le rappeur à l'espace presse. Je ferais la transcription de la conférence de presse plus tard, mais je peut déjà dire que c'est un garçon bien dans sa peau, très posé, conscients de son influence sur ses auditeurs auquel nous avons eu a faire.

En sortant de la conférence de presse, j'ai assisté aux balances de Keziah Jones sur le plateau de France 4. C'est un plateau a partir duquel sera diffusé en directe l'émission Louise Attaque. L'ambiance est bonnes, les festivaliers sont très heureux d'être filmés et de peut-être passer à la télé ce soir!

Voilà pour l'ambiance de la première partie de journée. Pour ce qui est des concerts de ce Samedi, je ferais un autre post demain, a tête reposée. Parce que là il est déjà midi et je ne veut absolument pas raté Che Sudaka. Ils ne passent pas souvent à Paris, il ne faut pas que je les rates.
N'oubliez pas de revenir régulièrement sur le blog dans le semaine après le festival parce que j'ai pleins de choses à poster, des comptes rendus de concerts, de conférences de presse, des liens vers les sites web des assos et des groupes dont je vous ai parlé, et des photos!!! J'ai pris pleins de photos de tous les concerts auxquels j'ai assisté. Je crois que j'ai rentabilisé le pass presse que m'a fait gagné Mondomix. Merci a eux pour ce cadeau.