Tiwitine - Olympic Café - 26 février 2009

Je cherchais à aller voir du blues Touareg. J'avais vu Tinariwen au Bataclan en 2007. C'était alors le boum des musiques touaregs, il y avais des concerts de blues touareg toutes les semaines sur Paris. Mais là j'ai dût faire le guet pendant un moi avant de dénicher ce concert à l'Olympic Café.
L'Olympic se situe dans le quartier de la Goutte d'Or à Barbes dans le 18éme. J'y suis venu plusieurs fois, notamment pour venir voir El Gafla (la meilleur caravane sur la place de Paris). La salle de concert est au sous sol du café, c'est une véritable petite salle de concert, avec une sono correcte, un jeu de lumière adapté, 80 personnes debout. J'ai déjà vu l'Olympic plein a ras-bord, on devais être 150, pour un concert de Akosh S., mais c'était vraiment trop! On a put s'assoir au premier rang, à un mètre de la scène.
Sidi Tiwitine ne nous a pas surpris en jouant ce blues touareg qui me plais tant. Il y a dans le Sahara et au Mali un jeu de guitare particulier, un peut naïf qui me plais vachement (naïf mais pas crétin! naïf dans le sens des tableaux du Douanier Rousseau). C'est à la fois énergique comme un rock'n'roll de Chuck Berry, lancinant comme le dub de Jamaïque mais aussi terriblement mélancolique. Dans ce genre de jeu de guitare on peut citer Tinariwen, Toumast, ou bien même le jeu de Amadou du duo Amadou et Mariam, et bien sur Ali Farka Toure.
Le groupe est composé de Sidi Tiwitine a la guitare et au chant, humble et charismatique, il vient de Tombouctou et chante en tamashek; un batteur exubérant, qui surprend tout au long du concert par des changements de rythmes époustouflants; un bassiste au groove implacable; et un second guitariste avec un jeu plus occidental, en tout cas moins typiquement touareg qui donnais aux différents morceaux des airs tantôt plus funk tantôt un groove presque caraïbéen. Ils portaient tous des costumes plus ou moins touareg, en tout cas ça rendais plutôt bien sur scène. Ils ont joué deux set d'environs une heure chacun. Le chanteur a commencé le second set seul. Guitare/voix. c'était super bien comme ça, moins festif qu'avec tout le groupe, mais cette intimité allais très bien avec la chanson.
Au fur et a mesure du concert le public a commencé à se lever, à danser. Avant la fin du concert, tout le monde était debout à danser dans un élan festif qui fait chaud au cœur au milieu de l'hiver parisiens. Sur quelques chansons, le groupe à été rejoins par un flûtiste. C'était de toute beauté aussi.
On est partis quand le chanteur à laisser sa place à un guitariste et un chanteur du public pour un jam funk avec le reste du groupe. Ça ne nous a pas emballé plus que ça, et il se faisait tard, on a fichus le camp. On a passé une super bonne soirée et sans se ruiner puisque l'entrée était à 1€. On a lâché un peut plus quand même... le concert valais plus que 1€!!!