P18 - New Morning - 20 octobre 2008

Soirée éléctropicale dans une ambiance club ce soir!

On a mangé un morceau chez un indien rue Saint-Denis avant de poireauter devant la salle. On a pus entrer dans les premiers, ça nous permet de trouver une place pour s'asseoir autour d'une des quelques tables qui entourent la fosse. D'ici on voit super bien la scène et hamster ne se fatigueras pas trop vite.
En entrant on nous file un petit verre de rhum, comme ça m'encombre les mains, je me l'envoie cul-sec. J'ai pas trop réfléchis a ce que j'ai fait. Putain ça décrasse le gosier le rhum quand on a pas l'habitude. Ca vas me mettre de bonne humeur.
Pas de première partie ce soir non plus. Le collectif P18 assure les 2 set d'une heure puis une heure trente. Ils jouent des titres des trois albums, réorchestrant les titres des deux premier cd puisque ce n'est plus du tout le même groupe. Le groupe à même changé au moins deux fois. Il n'y a que le leader, Tom Darnal qui reste. Tom était le Clavier de la Mano Negra.
A propos de la Mano, on aura eu le plaisir de voir se pointer Pierre Gauthé aka "Kröpol 1er" (ex-Mano Negra, ex-Tête Raide) au trombone pour jouer une salsa de sa composition qui est sur le dernier album de P18.
Autre figure connue : la charmante Yaïté Ramos de Cuba, que j'avais l'habitude de voir aux cotés du Sergent Garcia. Elle est, avec P18 aussi, aux choeurs et a la flûte traversière.
JM Labbe me rappel quelque chose aussi : il a joué avec la Mano Negra, et plus récemment avec le Jim Murple Memorial.

Revenons au concert. Explosif.
Typiquement un morceau commence avec Tom qui envoie des méchants samples éléctros pendant que les deux chanteur cubains haranguent le public en fran-ñol. Tom prend sa guitare a toute vitesses et rejoins le micro pendant que le bassiste et le batteur commence a balancer pleine puissance le groove. Le sax et la flûte donnent de la couleur a l'ensemble. Et par dessus tout ça Tom envoie de furieux riffs de guitare saturée.
On reconnais selon les morceaux de la cumbia, rumba, salsa, afrobeat, un peu de rock prog quand ça part en longues impros divines ou hip-hop quand les deux chanteurs envoient les lyrics a fond la caisse en espagnol.
Super soirée
Super groupe
Super musique
Super salle
Super bien placé
Super hamster
Cinq jours après, je ne suis pas tous a fait retombé sur terre!

"Anarchy is the key,
Latin is the melody"