Hadouk Trio - Alhambra - 18 octobre 2008

Il y a quelques mois, ma maman m'a proposé d'aller voir Hadouk Trio en concert gratoch' je ne sait plus trop où, mais je devais avoir un autre concert ce jour là... Bref, je me suis rattrapé en l'invitant à aller les voir à l'Alambra.
La salle était en configuration assise : tout le monde assis, même l'orchestre, contrairement a la dernière foi que je suis venu (ouf, j'airais pas voulu qu'on passe deux plombes debout sans pogos).

Hadouk Trio sont
- Loy Ehrlich : clavier, hajouj, kora
- Didier Malherbe : flutes, haubois, clarinettes, toupies
- et Steve Shehan : percussions

C'est du jazz-world, instrumental, un peut free sur certains morceaux (les puristes en discuterons en me laissant une bordée d'insultes en commentaire ;-) ).
Il n'y a pas eu de première partie, ils ont joué plus de deux heures, et ça paraissait facile. Munis de tout un fatras d'instruments de musique, il en changent pratiquement a chaque morceaux . Il y en a en provenance du monde entier. Un véritable tour du monde des flûtes et autres instruments a vent a hanches simples ou doubles.
Je ne connaissait pas du tout le Hadouk Trio avant de venir et, très franchement, j'ai eu un peut peur durant les 3 premier morceaux! Il y avais vraiment trop de synthé. Et en plus réglé avec cette sonorité 80's que je déteste. Le pire c'est que le mec aux claviers gardais autour du cou son hajouj et que je peut qu'il en jouais était super beau!!! (le hajouj - ou Guembri - est une sorte de guitare basse acoustique marocaine, notamment utilisé par les Gnawas - pour ceux qui ne sont pas allés visité les liens que je vous donne plus haut!) Sur les quelques titres suivants, il laisse son clavier de coté, je suis comblé. Et puis il reviens au clavier (aïe!?), mais non, Loy Ehrlich nous fait cette la démonstration de ce qu'il faut faire avec un clavier : plus de nappes bidons, il utilise des boucles de ce que ses deux comparses produisent, joue avec des sonorités très bien échantillonnées de xylophone ou de piano.
Le percussionniste aussi est exceptionnel il produit des rythmiques et des sons exceptionnels, parfois proche de ce que l'on a l'habitude d'entendre de samples ou de sonorité éléctro. Sauf que là, il fait tout avec sa batterie à mains (il ne tape pas sur ses tambours avec des baguettes).
Mais le plus époustouflant du trio c'était le flûtiste. Il a dut joué d'à peut prés tout ce dans quoi on peut souffler. Que ce soit des instruments a bec (ocarina), a hanche simple (clarinettes), double (hautbois venant du monde entier). Et a chaque fois pour en tirer des sonorités étonnantes et d'une richesse harmonique et musicale fantastique.
Un passage du concert qui a permis de faire un petit break distrayant, c'est quand Didier Malherbe, le flûtiste, à lancé des toupies sur une peau de tambour. Ca créais une rythmique improvisée, du meilleur effet grâce au talent des deux autres musiciens.

On a fini la soirée avec mes parents dans un resto Corse du coté de Répu. On c'est régalé avec une délicieuse glace au miel!