Mad Men

J'inaugure à mon tour ce blog pour vous parler d'une série diffuse actuellement sur AMCTV, Mad Men.

L'histoire est assez basique au premier abord. Nous suivons le directeur artistique d'une boîte de pub new yorkaise. Dit comme cela, l'intérêt de la série ne saute pas aux yeux, ce n'est pas fendard a priori de regarder dans la boîte à cons un mec fumer des cigares derrière son bureau. La série, bien que prenant place essentiellement dans les locaux de l'entreprise, est avant tout centrée sur plusieurs thèmes :

- le héros, Don Draper, a a priori tout pour réussir. On découvre peu à peu sa situation familiale (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler), et surtout le passé qu'il tente de cacher.
Les autres personnages se débattent aussi avec leur vie professionnelle et leur vie privée, que ce soit la secrétaire qui débarque de sa province, la secrétaire senior désabusée, l'associé malheureux dans son mariage, le jeune publicitaire aux dents longues jeune marié...

- la série se déroule au début des années 60, dont elle décrit les conventions sociales. Ainsi, les hommes sont voués au succès, les femmes sont renvoyées à leur condition de femme à la moindre occasion (le mot générique pour désigner les secrétaires est "fille"), et elles ne travaillent que le temps de se trouver un mari et devenir femme au foyer. Même lorsqu'elle obtient une promotion et prend un poste de créatif, Peggy, qui débute comme secrétaire, est encore vouée à aller chercher le café lors des réunions de travail.

La série refuse également le politiquement correct au nom d"un certains réalisme. Les personnages, qu'ils nous soient sympatiques ou pas, ont des propos racistes et sexistes, l'infériorité des femmes, des Noirs et des Juifs est une évidence. De même, à une époque où il est très mal vu de faire fumer un acteur à l'écran, les personnages de Mad Men clopent et boivent à longueur d'épisode. On voit au fil des épisodes les conséquences de cette hygiène de vie : les personnages beaux, riches et puissants se lèvent le matin en toussant, ont la gueule de bois en rentrant, ont des problèmes de santé. On se doute qu'ils chopperont un cancer dans les vingt ans.

Enfin, le troisième aspect est celui de la publicité. En assistant aux séances de brainstorming, on voit le cynisme des publicitaires. Don Draper, le héros, le dit lui-même : "Les gens n'ont envie que d'une chose : qu'on leur dicte leurs choix".

Bref, une série qui n'essaie pas de vous faire croire que le monde de la pub, c'est super, et une superbe reconstitution des années 60.

A voir absolument.